Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée qui murmurait à l'oreille des chiens
21 juin 2011

CHIENS DANGEREUX

Chiens dits " dangereux ", évaluation comportemementale : que dit la loi ?

L'année 2008 a vu la mise en place de nouvelles dispositions concernant les chiens " susceptibles d'être dangereux ". Mais entre les critères de classification de ces animaux, les obligations qui incombent à leurs maîtres et les rumeurs plus ou moins fondées qui circulent, les propriétaires de gros chiens peuvent se sentir perdus. Sandrine Otsmane, Comportementaliste Chien et Chat, spécialiste des relations homme/animal, a débroussaillé pour eux la jungle des textes de loi de ce début d'année. État des lieux qui devrait permettre à chacun d'y voir plus clair.

La classification des chiens " susceptibles d'être dangereux "

Nul n'ignore aujourd'hui que les pit-bulls et autres types (ou races) sont considérés par la loi comme des chiens dits dangereux et font l'objet de mesures particulières visant à la protection des personnes. Mais qu'en est-il des autres chiens ?

La liste des chiens " susceptibles d'être dangereux " est établie par un arrêté du 27 avril 1999. Ces animaux sont classifiés en deux catégories, selon des critères de race et de morphologie.

La 1e catégorie
Il faut savoir qu'aucun chien de race n'appartient à la 1e catégorie. Appartiennent à cette catégorie les chiens appelés " pit-bulls ", dont la morphologie ressemble aux chiens de races Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier, les chiens appelés " bœr-bulls " qui ressemblent aux chiens de race Mastiff et, enfin, les chiens ressemblant aux chiens de race Tosa.

La 2e catégorie
Les chiens de la 2e catégorie, en revanche, sont tous des chiens de race, exception faite du rottweiller qui, de race ou pas, est toujours de 2e catégorie. Cette catégorie comprend également les chiens de races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier et Tosa.


Notes de CHIEN.COM
Les photos ci-dessous sont présentées pour visualiser les types et races.

American Staffordshire Terrier
American Staffordhsire Terrier

Tosa
Tosa

boerbull
Boerbull

mastiff
Mastiff

rottweiler
Rottweiler

 

Rappelons qu'un MASTIFF inscrit à un livre des origines reconnu par le Ministère de l'Agriculture ne relève ni de la première ni de la deuxième catégorie.
Un chien de race STAFFORDSHIRE BULL TERRIER inscrit à un livre des origines reconnu par le Ministère de l'Agriculture ne relève ni de la première ni de la deuxième catégorie.
Un chien d'apparence STAFFORDSHIRE BULL TERRIER non inscrit à un livre des origines reconnu par le Ministère de l'Agriculture relèverait de la première catégorie si ses caractéristiques morphologiques peuvent le faire assimiler à celles figurant dans l'arrêté du 27 avril 1999
Voir JO de l’Assemblée Nationale du 5 février 2001, page 774
Le STAFFORDSHIRE  TERRIER est en fait l'ancien nom de la race nommée (depuis 1972) AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER .
Le terme "bœr-bull" désigna également la race BOERBOEL, reconnue officiellement comme telle en Afrique du Sud. Mais qu'il possède ou non un pedigree, le BOERBOEL reste classé en 1ère catégorie.

IMPORTANT : Ne pas confondre les catégories 1 ou 2 aux termes de la loi de 99 et les groupes 1 et 2selon la nomenclature FCI (Fédération Cynologique Internationale)

Publicité
Publicité
Commentaires
La fée qui murmurait à l'oreille des chiens
Publicité
Archives
Publicité